Projet - Je lis pour ma commune

jelis1« Quand les élèves et les séniors content ensemble » est né lors de l’appel à projet dans le cadre « Je lis dans ma commune » et la « fureur de lire ». La section travaux de bureau de l’enseignement secondaire spécialisé « Le Chêneux » à Amay et leurs professeurs se sont penchés sur le sujet imposé cette année : le noir et le blanc. L’ensemble a eu alors l’idée de créer des contes sur ce thème. Parmi les propositions avancées, des étudiants nous ont suggéré de faire participer des élèves de l’école primaire ainsi que des personnes âgées de la commune. Nous avons directement adhéré à cette idée. Se faire rencontrer des intervenants issus de milieux si différents nous a semblé très enrichissant. De plus, nous pouvions ainsi montrer à nos visiteurs que les élèves de notre école étaient pleins de ressources, de bonne volonté et de motivation. Le texte qui suit a été écrit par un de nos élèves et résume ces quelques jours passés ensemble.

Pendant une semaine, nous avons reçu dans notre école (Le Chêneux à Amay), les élèves de l’école de Jehay et plusieurs personnes âgées de la résidence Isabelle dans le cadre du projet « Je lis dans ma commune ». Pendant cette semaine nous avons pris en charge petits et grands pour créer de magnifiques contes. Jours après jours, nous avons suivi des étapes qui ont permis de les créer. Voici les étapes que nous avons suivies au fur et à mesure de la semaine.

 

 

Vendredi 19 avril, 1er jour : Le premier jour nous avons accueilli les élèves de l’école de Jehay et les seniors de la résidence Isabelle. Tous étaient contents de venir et la plupart avaient l’air motivé. Nous leurs avons expliqué comment créer un conte en suivant des étapes puis nous avons formé les groupes en essayant de mettre au moins une personne âgée dans chaque groupe car elles étaient moins nombreuses que les élèves. Quand les groupes furent créés, les élèves de notre école se sont mis à faire connaissance avec les élèves et les seniors et ils démarrèrent ensuite la création du conte. Ce jour là, tout se jouait sur leur imagination.

 

 

Lundi 22 avril, 2e jour : pendant le deuxième jour, nous avons continué à les aider à travailler leur imagination pour créer leur conte. Les élèves de l’école de Jehay nous ont montré qu’ils ne manquaient pas d’idées, tandis que les seniors faisaient des dessins impressionnants et transmettaient au plus petits leur sagesse et leur culture.

 

 

Mardi 23 avril, 3e jour : Mardi, c’était le moment que les élèves de l’école de Jehay attendaient le plus « Le jour du coloriage ». Tous le monde se mit à colorier leur dessin pendant que nous (les élèves de phase 3 TB), nous encodions leurs contes à l’ordinateur. Ce mardi là, la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

 

 

Mercredi 24 avril, 4e jour : Les contes étant encodés, nous avons commencé à montrer aux élèves et aux seniors comment rogner et relier des feuilles pour en faire un livre en utilisant la rogneuse et la relieuse. Les élèves et les seniors trouvaient ça amusant et pour couronner le tout, ils ont travaillé toute la matinée main dans la main pour avoir en récompense un magnifique petit livre.

 

Jeudi 25 avril, 5e jour : Ce jour là chaque groupe devait lire le conte qu’il avait créé devant tout le monde. Pour cette occasion, nous avons fait venir la Directrice de l’école de Jehay et notre Directrice Madame Praillet ainsi qu’une journaliste du journal l’avenir. Nous, les plus grands, nous avons été impressionnés d’avoir autant de volontaires pour lire en premier leur conte. Chacun à leur tour, ils lurent leur conte qu’ils avaient créé. Ce fut un moment incroyable car la plupart des personnes présentes, étaient émues et fascinées du résultat du travail réalisé pendant la semaine. Après la lecture des contes, nous avons partagé un petit cocktail et du gâteau en comparant les contes et en discutant entre nous pour parler de la semaine que nous avions passée ensemble.

 

 

Vendredi 26 avril, dernier jour : Pour ce dernier jour, nous avons reçu une dernière fois les élèves de l’école de Jehay et les seniors pour passer une matinée ensemble. Pendant cette matinée, ils ont pu profiter des livres de notre bibliothèque et même de nos ordinateurs. Nous avons accompagné les élèves et les seniors pour faire des recherches sur internet. Les seniors nous ont demandé de trouver des informations sur l’astronomie et le foot tandis que les élèves regardaient des petites vidéos sur You tube. Avant de partir, les seniors, les élèves et leurs professeurs nous ont remercié pour cette magnifique semaine qu’ils ont passé en notre compagnie.

 

Texte écrit par Jean Bastin

 

Elève en phase 3 travaux de bureau

 

Review Betfairclick here bonus

Ladbrokes check here

Revew WillHill Here 100% bonus
United Kingdom Free Bets Bookmakers