Projet Bien-Etre

Si l’élève s’épanouit au sein de son école, s’il se sent bien, s’il a confiance en lui, aux autres,… il va évoluer plus sereinement, ce qui va favoriser l’accrochage scolaire.

Dans cette optique, depuis plusieurs années, des professeurs, des éducateurs, des membres du personnel « paramédical », soutenus par la direction, se sont réunis pour former un groupe, le « groupe »Bien-être ». Chaque année, celui-ci développe une série d’actions, d’initiatives qui ont pour objectifs le bien-être et l’épanouissement de chacun des élèves.

Des activités pour favoriser l’accrochage scolaire mais surtout pour aborder ensemble et de manière ludique : le respect, la vie en groupe, la confiance, l’écoute, la qualité de vie dans l’école…

Depuis toutes ces années, c’est un véritable esprit « bien-être » qui s’est créé au sein de l’école. Un état d’esprit qu’il est important de maintenir car il favorise le dialogue, le respect, la réussite scolaire et change tout un climat d’école.

Grâce aux activités organisées telles que la journée vivre ensemble, des animations sur l’estime de soi, la chorale, les regards ont changé entre les élèves et les professeurs. On a appris à se connaître, à se regarder autrement, à voir le positif et pas seulement ce qui ne va pas.

  

Concrètement, voici quelques actions menées avec les élèves : moments de « relooking » (dans ce cadre, un nouveau partenariat se développe avec la section « coiffure » de l’école polytechnique de Huy), animations sur la vie affective et sexuelle ( en partenariat avec le planning familial), animations de prévention sur les assuétudes ( le tabac, internet, …), les délégués des élèves, la chorale qui, cette année, devient « la troupe du Chêneux », animations de prévention sur la question de la sécurité routière, le tri des déchets, l’hygiène, la journée « Vivre Ensemble »…

Si ces activités permettent de créer tout un climat de bien-être au sein de l’école c’est surtout et avant tout grâce à l’investissement de chacun des acteurs de l’école (professeurs, éducateurs, équipe paramédicale, élèves…) et aussi grâces aux partenaires de l’école qui favorisent la mise en place de certaines actions de prévention, qui nous apporte différents outils d’animation.

Review Betfairclick here bonus

Ladbrokes check here

Revew WillHill Here 100% bonus
United Kingdom Free Bets Bookmakers