Reprise de ce 18 Mai 2020

Amay, mai 2020.
Madame, Monsieur, Chers Parents,

La période de déconfinement va commencer, mais cela ne veut pas dire que la crise sanitaire s’éloigne : il faut rester particulièrement prudent. Il faut donc se protéger pour protéger les autres.
Si nous respectons la distanciation sociale, que nous portons un masque dès que nous quittons notre habitation et que nous nous lavons et désinfectons régulièrement les mains, le plus grand nombre d’entre nous continuera à bien se porter.
Mettre toutes ses règles en place dans une école prend du temps : il faut tout réinventer. Nous travaillons sans relâche pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se déroule en garantissant la plus grande sécurité pour tous.

En ce qui concerne la reprise partielle des cours ce 18 mai, je peux à présent vous apporter toutes les précisions. Sachez que la sécurité de tous a guidé toutes nos décisions.
Les cours resteront suspendus pour la fin de l'année scolaire pour tous les élèves SAUF
- pour les élèves qualifiables de 2e année de la 3e phase de forme 3 qui pourront se présenter selon un horaire spécifique 2 jours par semaine (ils seront personnellement informés ce lundi par téléphone puis recevront un courrier détaillant toutes les modalités) ;
- pour les élèves inscrits aux épreuves externes du CEB qui étaient prêts à présenter les épreuves qui pourront se présenter le mercredi matin (ils seront personnellement informés ce lundi par téléphone puis recevront un courrier détaillant toutes les modalités)
Pour les 2 catégories d’élèves reprises ci-dessus, c’est une possibilité, pas une obligation. Merci d’attendre l’appel téléphonique.
Pour tous les autres, la situation reste donc inchangée jusqu’au 30 juin : les cours sont suspendus et nous assurons exclusivement l’accueil des enfants dont les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde que l’école.
Si vous ne disposez pas de solution de garde pour votre enfant, nous vous invitons à nous signaler au plus tard la veille à midi de toute demande de prise en charge.
S'adapter aux acquis des élèves est le principe fondateur de l'enseignement spécialisé et aucun élève ne sera pénalisé.
Comme nous avons l’habitude de le faire, nous allons organiser des délibérations de fin d’année. Voici quelques précisions bien utiles pour donner suite à toutes les questions qui nous sont posées :
- en forme 1 et en forme 2 (Adaptation), l’élève poursuit sa scolarité jusqu’à 21 ans ( si son anniversaire tombe après le 31 août, il peut continuer toute l’année scolaire où il aura atteint 21 ans) ;
- en forme 3 (sections professionnelles) :
 l’élève inscrit cette année en 1re observation va automatiquement en phase 1 l’année prochaine dans le secteur de son choix ( on vous a déjà téléphoné pour connaître ce choix et vous recevrez un document officiel fin juin) ;
 l’élève inscrit cette année en phase 1 passe en phase 2 sauf si le conseil de classe, sur base du travail fournit pendant les 2 trimestres et des compétences acquises, estime qu’une prolongation est nécessaire ( vous recevrez un document fin juin et vous aurez la possibilité d’en discuter par téléphone avec un membre du staff de direction) ;
 l’élève qui a fréquenté 1 année en phase 2 poursuit la phase 2 puisque celle-ci dure généralement 2 ans;
 L’élève qui est en phase 2 depuis 2 ans passe en phase 3 sauf si le conseil de classe, sur base du travail fourni pendant les 2 trimestres, des rapports de stage et des compétences acquises, estime qu’une prolongation est nécessaire (vous recevrez un document fin juin et vous aurez la possibilité d’en discuter par téléphone avec un membre du staff de direction) ;
 l’élève qui est en phase 3, selon l’état d’avancement de l’acquisition des compétences, les rapports de stage et la réussite de 1 ou plusieurs épreuves ou UAA, soit présentera les dernières UAA ou épreuves pendant le mois de juin en vue d’obtenir son certificat de qualification (c’est le cas des élèves qui seront contactés ce lundi par M. Limet) ou poursuivra son parcours selon les modalités proposées par le conseil de classe ( vous recevrez un document fin juin et vous aurez la possibilité d’en discuter par téléphone avec un membre du staff de direction).
En attendant, les professeurs continueront à proposer des exercices et des activités via TEAMS ou par courriel ou par envois postaux.
Ils reprendront contact avec chacun de leurs élèves dans les prochains jours pour faire le point.
Pour les travaux envoyés par la poste, vous pouvez les renvoyer par le même canal ou les déposer dans la boîte aux lettres de l’école.
Prenez soin de vous et des vôtres, respectez bien les consignes imposées par notre Gouvernement et vivement vous revoir tous en pleine forme.

La Direction et l’équipe du Chêneux.