Projet - Attitudes professionnelles

QUE POUVONS-NOUS METTRE EN PLACE AU SEIN DE NOTRE ÉCOLE POUR DÉVELOPPER CES SAVOIR-ÊTRE SI IMPORTANTS AUX YEUX DES EMPLOYEURS?

Le carnet d’attitudes professionnelles



Etablir un plan d’action

Construction lors des travaux de groupe des différents secteurs et avec l’aide d’un professeur ayant suivi la formation.

  1. contrat d’engagement
  2. modalité d’accompagnement
  3. évaluation et planification
  4. reconnaissance

 

Contrat d’engagement

Il s’agit de l’élaboration d’un contrat entre l’élève et les intervenants. Ce contrat aura pour but la prise de conscience des objectifs et l’engagement de l’étudiant à mettre tout ce qui est en son pouvoir afin de mener à bien sa progression. Il est signé par l’élève et le professeur référent.

  • pour adhérer aux valeurs du métier
  • pour définir le cadre des apprentissages
  • adhésion sur base volontaire
  • engagement de l’apprenant, d’un enseignant (titulaire) et de la direction

 

Modalités d’accompagnement

  • organiser des rencontres formatives
  • créer des ateliers de formation à des attitudes précises. Un élève devant travailler telle ou telle attitude suivra l’atelier correspondant
  • susciter l’autoévaluation
  • le carnet d’attitude serait géré conjointement avec l’élève à qui on demande de s’auto-évaluer
  • déterminer des actions pour amener l’élève à ajuster ses comportements

 

Lors des conseils de classe, les attitudes posant problème mèneront à des décisions permettant à l’élève de développer son savoir-être.


Evaluation et planification

  • portera sur une période définie d’une année reconductible pour les attitudes non-acquises revêt un caractère formel
  • porte sur l’évolution de l’apprenant

 

Dans un premier temps, elle se fera dans l’immédiateté des apprentissages:

  • rétroaction directe
  • chaque moment d’évaluation sera consigné sur un document reprenant l’évolution en terme de niveau de maîtrise:
    • reconnait l’attitude comme essentielle;
    • sollicite de l’aide pour développer l’attitude;
    • manifeste l’attitude en réalisant les tâches;
    • démontre l’attitude spontanément