Projet - Amarrages « Chên'Amar »

Le projet permet d’engager l’équivalent d’un temps plein réparti sur deux membres du personnel.
En collaboration du travail déjà effectué par la cellule de veille et d’actions Accrochêneux, les référents Amarrages permettent le suivi individualisé des NEETS (Not in Education, Employement or Training-Ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Les référents accompagnent le jeune décrocheur soit dans un axe de formation avec « Les Tilleuls » ou avec un autre établissement scolaire, soit dans un projet culturel aux dimensions artistique, musicale et sportive, en partenariat avec le Centre Culturel d’Amay « Les Variétés ».

Actions mises en place

  • Hippothérapie ;
  • Ateliers d’écriture (style musical Slam/Rap) à l’école, en partenariat avec le Centre Culturel et avec des artistes ;
  • Elaboration, réalisation et présentation d’émissions de radio en partenariat avec le Centre Culturel ;
  • Entretiens individuels avec les élèves ;
  • Visite et collaboration avec le CIFSPA (Centre de Formation et d'Insertion Socio Professionnelle Adapté) « Le Tilleul » à Waremme.

Objectifs

Produire des résultats directs et des bénéfices durables pour les groupes cibles visés et subsistant après l’intervention.

Objectifs spécifiques

  • Favoriser la mobilisation et l’implication des élèves décrocheurs et si possible de leurs parents dans leur parcours scolaire.
  • Favoriser l’orientation des élèves en décrochage scolaire en leur permettant de découvrir d’autres sections au sein de notre établissement ou au sein d’autres écoles.
  • Favoriser l’orientation des élèves en décrochage en leur permettant de découvrir des alternatives à l’enseignement classique au sein de centres de formation partenaires.
  • Aider l’élève à se dégager des stéréotypes sociaux et sexistes dans le choix d’un métier ou d’une formation.
  • Développer et pérenniser les pratiques collaboratives entre notre établissement scolaire et les partenaires du monde culturel et de l’insertion socioprofessionnelle.